Acte gratuit






Allongée sur le dos au centre du rond-point
Observant tout là-haut les vies exogènes
Je guette les véhicules qui pourraient perdre le sens des aiguilles
De celles qu'on s'enfonce dans les veines pour mieux s'enfoncer dans l'oubli
De celles qu'on croise, en lui tricotant des moufles, pour que le temps ne vous étrangle pas
De celles qu'on suit en attendant l'heure, une heure, celle qu'on aura fini d'attendre quand l'autre suivra
De celles qu'on pique aux bords dorés des rêves pour qu'ils se plissent
De celles qu'on manipule pour changer de voie
J'attends celui qui voudra dans un acte insensé briser le cercle
Celui qui fermera les yeux en décidant que c'est le moment
Non, rien à faire, en cet instant
Il ne suivra pas la meute qui croit pouvoir se frayer une sortie
Quand elle n'ouvrira jamais qu'une autre entrée
Et je serai là
Couchée, à l'attendre
Nous joindrons nos deux égarements
En un furieux cataclysme
Beaucoup de bruit pour si peu
Un bel acte gratuit, gratuit
La fumée et le feu, tout l'attirail
Au fond toujours les mêmes ingrédients
Mais à peine reconnaissables
Dans le soudain remue-ménage des urgences
Je l'aimerai quelques secondes à la folie
Il m'aimera aussi juste avant l'extinction
Dans une communion unique
Une reconnaissance fébrile, radicale
De nos deux vacuités 
  








Mai 2015