Eau



 

J'aimais l'eau en toi
Celle qui me tient méfiante
Tu allais m'initier aux mystères des apnées
Aux conforts des oublis dans l'océan magnétique
Je t'aimais plongeant dans les fonds impassibles
Guettant le claquement de ton corps entier
Offert et silencieux, s'enfilant dans la lame
Fiancé anguleux des liquides
J'aimais l'eau en toi
Puisant l'eau en moi lointaine
Où tu allais poser ton dos pour que j'accoste
Me nouer au miracle des nages amibiennes
À la vague embrassée à pleine bouche comme une amante
L'amphibie de tes dons, l'écume, la mousse des anges
Vaincre la peur de l'engloutissement
Affleurer dans l’étreinte
Le goût des sels sur les clavicules
 Tenue hors de la crainte
Adoucie par ton savoir à la bienveillance sans fond des flots
Tendue au tempo nu des marées
Nager, nager dans cette eau-là



 





2014